A propos de l’équipe

Notre philosophie est de prendre en charge les patients compliqués de manière collégiale. Nous avons l’habitude de nous réunir pour discuter des dossiers complexes. Régulièrement, nous opérons en multi-équipe afin de mutualiser nos compétences.
Nos formations sont différentes mais complémentaires et permettent de traiter la plupart des cas difficiles. 
Nous avons en commun la passion de la microchirurgie et la volonté de s’entraider pour une meilleure prise en charge des patients.

L’objectif du centre est de répondre à l’urgence 24h/24 et 7j/7 en ce qui concerne les mains complexes et les délabrements de membre nécessitant une reconstruction cutanée, vasculaire, nerveuse et osseuse.

Un numéro de téléphone permet un contact avec le chirurgien d’astreinte 24h/24 : +33 (0)4 56 41 23 28

Pour les cas d’urgence différée, notamment le nerf périphérique, une adresse mail est disponible, et une réponse sera apportée dans les 24h : contact@pbma.fr

En complément des chirurgiens, une équipe de kinésithérapeutes, orthésistes, et infirmières, est spécialisée dans la prise en charge post opératoire de l’ensemble de ces pathologies.

Parallèlement, un des axes prioritaires est de répondre systématiquement à la nécessité de prise en charge rapide des paralysies du plexus brachial et des nerfs périphériques.

Ces pathologies sont des urgences différées, chez des patients polytraumatisés, pour lesquels une chirurgie d’ostéosynthèse, ou thoracique voir abdominale est souvent nécessaire en milieu hospitalier, avec souvent un passage en réanimation.

Notre consultation est adaptée pour recevoir en priorité ces patients dès lors qu’ils deviennent transportables, à la sortie de réanimation. Nous organisons alors la stratégie chirurgicale de gestion de la paralysie, ainsi que les examens complémentaires nécessaires.  L’équipe est également formée et disponible pour la prise en charge des paralysies obstétricales du plexus brachial chez les nouveaux nés.

 

Les chirurgiens

L ‘équipe possède une dynamique scientifique et publie des articles scientifiques référencés dans les bases de données médicales et scientifiques.
Il existe un agrément avec l’UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, qui nous permet de recevoir et former des internes en chirurgie de la main qui apportent une aide chirurgicale et scientifique au centre.

Dr Marie LORET

Elle est chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de la main, du membre supérieur, et plus particulièrement du poignet et du coude.

Elle a effectué sa formation d’interne et chef de clinique au CHU de Grenoble, ou elle a été diplômé en chirurgie de la main et du membre supérieur ainsi qu’en microchirurgie.

 

Dr Michael BOUYER

Il est chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie de la main, la chirurgie du plexus brachial et des nerfs périphériques et particulièrement dans la chirurgie reconstructrice des membres.

Il a effectué l’ensemble de sa formation médicale au CHU de Grenoble où il a occupé un poste de chef de clinique pendant 2 ans dans le service de chirurgie de la main et chirurgie plastique des membres.

Son activité s’est tournée vers la prise en charge de toutes les pathologies traumatiques, dégénératives, inflammatoires, rhumatismales de la main et du poignet.
Elle s’est orientée également vers la chirurgie nerveuse et du plexus brachial pour laquelle il a bénéficié d’une formation complémentaire de 6 mois dans le service de chirurgie orthopédique du membre supérieur dirigée par le Professeur Chammas au CHU Lapeyronie de Montpellier.

Le CHU de Grenoble est un des plus grand centre de traumatologie en France dans lequel il a été amené à prendre en charge de nombreux patients polytraumatisés présentant des grands délabrements de membres. Il s’est ainsi formé aux techniques de reconstruction osseuse, musculaire et cutanée des membres supérieurs et inférieurs.

Très intéressé par l’innovation dans le domaine médical, il a également suivi un cursus scientifique en réalisant un Master 2 dans l’ingénierie tissulaire à Paris. Actuellement il réalise une thèse de science dans laquelle il mets au point un implant de régénération osseuse en collaboration avec l’équipe des professeurs Picart et Bettega au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique de Grenoble.

Il poursuit désormais ces mêmes activités chirurgicales à la Clinique Générale d’Annecy.

Dr Thibault LAFOSSE

Il est chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de la main, du membre supérieur, et plus particulièrement du plexus brachial et des nerfs périphériques. Il a effectué sa formation d’interne et chef de clinique dans les hôpitaux parisien, ou il a été diplômé en chirurgie de la main et du membre supérieur ainsi qu’en microchirurgie.
Il a complété sa formation par un semestre en Thaïlande et dans d’autres centres spécialisés en France pour la microchirurgie, la chirurgie du plexus brachial, et la chirurgie reconstructrice des membres.
Depuis 2012, il participe à une activité de chirurgie pédiatrique du plexus brachial et de la main congénitale avec la Chaîne de l’Espoir.
Il a également reçu une formation en chirurgie de l’épaule en passant un semestre avec le Dr Laurent LAFOSSE à la clinique générale d’Annecy.
Son activité de Chef de clinique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou a été orientée autour de la chirurgie nerveuse et la microchirurgie, mais aussi autour de la traumatologie lourde de la main, et du membre supérieur.
Il poursuit et développe désormais cette activité très spécifique à la clinique générale d’Annecy, en association avec la chirurgie réglée de l’épaule du coude et de la main.
L’association avec ses collaborateurs les Dr LORET et BOUYER, dans un centre adapté leur permettent de prendre en charge des patients lourds, et nécessitant une chirurgie et microchirurgie reconstructrice complexe.

Notre mission est de vous apporter une réponse rapide et précise grâce à nos compétences spécifiques