Quelques-unes de nos dernières interventions chirurgicales…

Transfert arthroscopique de grand dorsal pour rupture irréparable du sous scapulaire

Technique chirurgicale de reconstruction du sous scapulaire par transfert musculo tendineux du grand dorsal sous arthroscopie, chez un patient souffrant d’une rupture irréparable du tendon du sous scapulaire.

Nous effectuons cette chirurgie sous arthroscopie pour réaliser une réparation de la coiffe des rotateurs, ainsi que pour prélever le tendon du muscle grand dorsal. Le muscle est ensuite libéré de ses adhérences par un court abord cutané, puis transféré sur l’insertion humérale du sous scapulaire rompu.

Un protocole rigoureux de rééducation permet ensuite la récupération de la fonction de l’épaule.   

Pontage vasculaire microchirurgical pour revascularisation multidigitale

Résultats post opératoire : 
Patient souffrant d’une ischémie de plusieurs doigts, causée par un anévrisme de l’artère ulnaire créant des emboles, qui libérés dans la circulation sanguine, sont propulsées en aval vers les doigts, et bouchent les petits vaisseaux, entraînant une ischémie digitale. 

Nous avons réalisé un pontage de l’artère ulnaire, excluant la zone pathologique thrombose, permettant de supprimer l’envoie d’embolies dans les doigts, ainsi que de rétablir leur vascularisation. Ce geste a donc favorisé la cicatrisation, mais surtout permis d’éviter une aggravation de la situation. 

Résultat à 18 mois d’une réimplantation de la main

Replantation de la main après amputation trans-métacarpienne

Résultats à 18 mois post opératoire. 

Patient victime d’un accident domestique par section nette, selon un mécanisme à l’emporte pièce. 

Une réimplantation en urgence a été effectuée, grace à un travail d’équipe. Une greffe veineuse prélevée au dépend du pied a permis un pontage du pouce, et des doigts long. 

Le pouce a nécessité plusieurs reprises chirurgicales. Un très long travail de kinésithérapie ainsi qu’une réintervention pour transfert tendineux sur le 5ème doigt ont permis ce résultat à 18 mois post opératoire. La rééducation est toujours en cours, et permet de nouveaux progrès.  

Actualités

Publication sur les transferts libres de condyle fémoral

Publication sur les transferts libres de condyle fémoral

Le Dr Michael Bouyer ainsi que l'équipe Grenobloise avec laquelle nous collaborons, viennent de publier un article, décrivant les techniques que nous utilisons régulièrement pour la reconstruction scaphoidienne ou lunarienne au poignet à l'aide de transferts libres...

Paralysies des nerfs périphériques au membre inférieur

Paralysies des nerfs périphériques au membre inférieur

Dans le cadre de la réanimation des paralysies nerveuses périphériques, nous prenons en charges des paralysies du membre inférieur (greffes et transferts nerveux, transferts tendineux)  conjointement avec nos associés les Dr Olivier Boniface, et Aurelien Roudet,...